Trouble obsessionnel compulsif: comment s’en sortir?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Plusieurs personnes subissent des troubles obsessionnels compulsifs qui se manifestent par la peur et un fort besoin de réaliser certains actes mentaux. Vous retrouvez vous dans ce cas ou avez-vous un proche qui est perturbé par ces troubles et vous cherchez des solutions efficaces pour contrer cela ? Si oui, cet article vous est utile. Il vous propose divers traitements pour venir à bout de ces troubles.

Trouble obsessionnel compulsif: comment guérir ?

Utilisez des médicaments pour guérir les troubles obsessionnels compulsifs

C’est une thérapie efficace qui permet de guérir les troubles obsessionnels compulsifs. Elle consiste à utiliser des médicaments pour contrer ces troubles. Il peut s’agir par exemple des molécules antidépressives inhibitrices de la capture de la sérotonine (IRS). Elles sont pratiques et peuvent être prises sur une période d’un an. Elles peuvent être prises seules ou avec d’autres thérapies.

Outre ces molécules, votre médecin peut également vous prescrire d’autres médicaments. Surtout, des médicaments qui permettent de changer votre humeur et de réduire votre stress. Généralement, les plus connus sont, entre autres :

  • le Prozac,
  • la Paxil,
  • le Celexa.

L’escitalopram et la clomipramine sont tout de même des molécules que les médecins prescrivent la plupart du temps aux personnes qui sont atteintes par les troubles obsessionnels compulsifs.

Enfin, pour être soulagé dans un bref délai, il vous revient de respecter les instructions que vous donnera votre médecin. C’est très indispensable pour avoir le contrôle de votre vie et reprendre au plus vite votre activité quotidienne.

Utilisez la psychothérapie pour soigner les TOC

Les troubles obsessionnels compulsifs peuvent s’aggraver si la personne atteinte n’est pas vite prise en charge. Ainsi, pour éviter cela, il est conseillé de suivre des séances de psychothérapies. C’est une astuce non négligeable qui permet de travailler sur le comportement du malade.

Au cours de ces séances encore appelées la thérapie cognitivo-comportementale, le patient apprend à modifier ses pensées. Il s’efforce d’avoir des réactions plus ou moins proches de la réalité. Bref, ce sont des séances qui l’aident à sortir de ses troubles.

Pour un résultat satisfaisant, il est à notifier que le thérapeute se doit de lui proposer des exercices pratiques selon la gravité ou non de ses troubles, pour l’aider à comprendre ses réactions.

Ces exercices se font progressivement et avec douceur. Ils l’aident à comprendre l’inutilité de ses rituels grâce à la méditation de pleine conscience. Enfin, il faut souligner que pour une guérison rapide, le patient quant à lui se doit de s’impliquer activement pendant la psychothérapie. Il se doit aussi de mettre en pratique toutes les instructions du thérapeute.

Avoir bonne une alimentation pour atténuer les troubles

C’est une méthode simple pour guérir les troubles obsessionnels compulsifs. Elle est adaptée à tous. Pour y parvenir, le patient doit avoir une alimentation saine et équilibrée. Privilégier les aliments riches en oméga 3 (le lin, les noix, le soja, le chou, etc.) semble être une parfaite alternative. En effet, ces aliments l’aideront efficacement à avoir un taux idéal de sérotonine pour travailler sur ses neurotransmetteurs.

Manifeste par des peurs et des pesées sans fondement, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) peuvent durer toute la vie. En général, c’est une maladie incurable, les traitements cités ci-dessus peuvent aider la personne atteinte.


Lisez aussi:

Quelle différence entre névrose et psychose ?