Névrose phobique obsessionnelle: comment vaincre une phobie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez une peur bleue d’un animal a priori inoffensif comme une araignée, un pigeon, un chat ou une souris par exemple. Ce n’est pas une chose que l’on qualifierait de normal. Vous souffrez sûrement de névrose phobique et obsessionnelle.

Il s’agit d’un trouble se traduisant par une peur paralysante d’une situation ou d’un objet ne présentant aucun danger. La phobie, si elle n’est pas vite traitée, peut devenir un vrai handicap. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux traitements pour guérir une phobie.

Névrose phobique et obsessionnelle: comment guérir une phobie ?

Quelles sont les causes de la névrose phobique ?

Les causes de la névrose phobiques sont diverses et variées. La plupart du temps, ce phénomène commence depuis le bas âge. Prenons par exemple le cas d’un bébé qui a très peur du chat. Si cette peur n’est pas vite domptée, elle peut se transformer en phobie au fil du temps. Ce qui était une simple peur à la base, devient alors un véritable trouble psychologique.

La phobie peut également être due à la génétique, à une situation traumatique ou même à des facteurs biologiques.

Comment guérir une phobie ?

Ce qui est bien avec les névroses phobiques, c’est qu’elles ne sont pas incurables. Il est bien possible d’en guérir totalement, et il existe assez de techniques permettant de se défaire de ce trouble. Généralement, la psychothérapie et les traitements médicamenteux sont les plus utilisés.

La psychothérapie

Pour guérir votre phobie, vous pouvez faire recours à la psychothérapie. C’est d’ailleurs le traitement privilégié pour s’en défaire. Grâce à la psychothérapie, vous pourrez faire face à l’objet de votre phobie. Cela vous permettra d’affronter vos peurs une bonne fois pour toutes. La psychothérapie utilise plusieurs techniques pour guérir la phobie.

  • L’hypnose

C’est une thérapie efficace pour guérir sa phobie. L’hypnose consiste à la base, à vous plonger dans un état de semi-conscience, entre veille et sommeil. Une fois dans cet état, le thérapeute essaie de vous libérer de votre phobie. C’est un processus qui requiert plusieurs séances.

  • La thérapie virtuelle

Il s’agit d’une nouvelle technique qui consiste à vous mettre en face de l’objet de votre peur. Cela se fait bien entendu à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. La guérison de la phobie par thérapie virtuelle se fait étape par étape. Le thérapeute vous expose de façon progressive à l’objet ou la situation qui cause votre phobie. Ce faisant, vous pourrez l’affronter et triompher. La thérapie virtuelle se fait également en plusieurs séances.

  • La psychanalyse

C’est également une thérapie très efficace pour guérir la phobie. Elle permet de détecter la source du problème et de l’enrayer pour de bon. La différence avec les autres thérapies, c’est que la psychanalyse prend beaucoup de temps. Il s’agit d’une thérapie de longue durée. Ce n’est donc pas une question de quelques séances. C’est une thérapie douloureuse qui nécessite une totale implication du patient.

Les traitements médicamenteux

En plus de la psychothérapie, vous pouvez suivre des traitements médicamenteux pour guérir votre phobie. Toutefois, les médicaments ne sont pas très efficaces pour vous en débarrasser totalement. Ils permettent juste d’atténuer de façon ponctuelle les angoisses dues à la névrose phobique. Pour ce qui est de ces médicaments, vous avez les antidépresseurs et les anxiolytiques benzodiazépines.

La névrose phobique peut devenir une entrave à votre vie sociale, si vous n’y faites pas face. Vous savez à présent comment la guérir. Armez-vous de courage et foncez !


Lisez aussi:

Névrose infantile chez l’adulte: quelle solution ?

Quelle différence entre névrose et psychose ?