Hypocondrie sévère: comment soulager avec la méditation?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Une hypocondrie sévère est une maladie psychologique qui survient suite à un traumatisme lié à une ancienne maladie dont la personne concernée fut victime. Homme comme Femme, tout le monde est concerné.

Hypocondrie sévère: comment se soigner avec la méditation ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie dangereuse, elle peut le devenir si aucune disposition n’est prise. Contrairement à certaines maladies psychologiques, une hypocondrie peut être traitée par des techniques de méditation. Découvrez quelques-unes dans cet article !

Hypocondriaque : Consulter un praticien de la méditation

Pour soigner une hypocondrie sévère, la méditation peut être envisagée. En effet, c’est une discipline qui vous permet de mieux gérer la peur ou le stress lié à une maladie que vous redoutez.

Grâce aux exercices, vous parvenez progressivement à vous concentrer sur vos sentiments, vos sensations pour en avoir le contrôle total. Une fois que vous prenez le contrôle, toute phobie de maladie vous quitte puisque vous redevenez désormais maître de votre corps.

Pour faire de la méditation, il est recommandé de faire appel à un spécialiste surtout si vous n’êtes pas suffisamment initié à ce type de pratique. Toutefois, ne vous précipitez pas non plus pour faire un choix.

Il est toujours prudent de demander conseil à un psychiatre ou à un psychologue afin d’avoir les bonnes adresses de praticiens réputés en matière de méditation. Ces derniers sauront précisément quelles techniques de méditation il vous faut.

Quel type de méditation pour traiter l’hypocondrie sévère ?

Le traitement de l’hypocondrie sévère par la méditation dépend du cas présenté. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours prendre l’avis d’un psychologue ou psychiatre avant d’engager une démarche. Toutefois, vous pouvez pratiquer certains types de méditations, jugées pratiques et très efficaces. Il s’agit de la méditation pleine conscience et de la méditation Mantra.

Méditation pleine conscience

On entend par méditation pleine conscience, une technique de méditation qui permet à la personne qui la pratique, de fixer son attention sur les évènements du moment sans pour autant porter des jugements. C’est une technique qui vous permet de ressentir, en temps réel, toutes les sensations que vous procure votre environnement.

Ce type de pratique vous permet de vous concentrer sur des choses autres que vos peurs intérieures et vos préoccupations particulières. Elle vous permet de lutter contre le stress, la peur, la dépression et l’angoisse. C’est donc une très belle technique contre l’hypocondrie qui se définit comme une angoisse ressentie à l’idée de tomber malade.

Méditation Mantra

La méditation Mantra consiste à choisir un mot au choix, généralement positif, et à le répéter constamment tout au long de la journée. Il peut s’agir également d’une phrase, mais qui ouvre le champ à plusieurs idées positives. Son rapport avec la lutte contre l’hypocondrie est sa capacité à vous faire rester positif quelle que soit la situation

Par exemple, le simple fait de penser constamment que vous jouissez d’une pleine santé est susceptible de vous guérir de votre phobie de la maladie. Étant donné que toute phobie est d’abord de l’ordre de la psychologie, c’est en quelque sorte une manière d’envoyer un signal fort vers votre cerveau pour renverser la vapeur et inverser les effets négatifs sur votre cerveau.

Si vous désirez traiter l’hypocondrie sévère par la méditation, vous savez désormais ce qu’il faut faire.


Lisez aussi:

Anxiété chronique: quel traitement naturel ?

Le trouble panique: comment faire pour s’en sortir?