Anxiété chronique: quel traitement naturel ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’anxiété est une maladie à part entière que certains vivent comme un enfer. En effet, elle les empêche de poursuivre le cours de leur vie. Ils recherchent généralement le calme et l’apaisement. Il existe plusieurs remèdes naturels pour guérir cette anxiété. Découvrez-les tous dans cet article.

Anxiété chronique: quel traitement naturel ?

Quelques remèdes contre l’anxiété chronique :

La mélisse citronnelle

Ce nom trouve son origine du grec “abeille”. C’est une plante médicinale qui aide à diminuer l’anxiété, à soulager le stress et vous aide à mieux dormir. Elle était utilisée depuis le Moyen Âge. Ceux qui consomment 600 mg d’extrait de mélisse citronnelle sont souvent plus éveillés et détendus, selon une étude.

Vous pouvez retrouver cette plante en infusion, en teinture mère ou en gélules. Elle est, la plupart du temps, mélangée avec de la valériane, du houblon et de la camomille. Il faut par contre faire très attention à ne pas excéder la dose indiquée. Vous risquez au contraire de provoquer l’anxiété. Commencez votre traitement avec le plus petit dosage recommandé.

Le sport

Le sport est un exercice sans risque qui profite énormément à la santé de votre cerveau. C’est un remède extrêmement efficace contre l’anxiété avec des effets sur le long terme et automatiques. Les médecins sont tous d’accord pour dire qu’il apporte une amélioration au stress.

Votre confiance en vous-même va se développer et vous vous sentirez très bien dans votre peau, si vous faites du sport souvent. La plus grande cause de l’anxiété est la peur que vous avez de tomber malade. En pratiquant le sport, vous êtes en de meilleures formes. Ce qui fait disparaître toutes vos craintes.

Le thé vert

Les rumeurs disent que les moines bouddhistes du Japon méditaient pendant des heures en étant toujours calmes. Ceci s’expliquerait par l’acide aminé que l’on trouve dans le thé vert : la théanine. En effet, ils en consommaient tous les jours. La théanine est un acide qui a un effet régulateur sur la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Selon de nombreuses études, elle sert à guérir l’anxiété. En effet, ceux qui sont anxieux deviennent plus calmes et alertes après avoir pris 200 mg de théanine. Pour cela, il vous suffit de consommer du thé vert. Cependant, vous devez veiller à consommer plusieurs tasses. Comptez entre 5 et 20 tasses en fonction de votre intensité.

La camomille

La camomille a le même effet que le valium sur le cerveau. En effet, elle bloque certains récepteurs. Elle existe en gélules avec 1,2 % d’apigénine (ingrédient actif des fleurs de camomille), en infusions. Il suffit de préparer une tasse de camomille ou quelques gouttes d’huile essentielle. Elle a un effet calmant et apaisant.

La lavande

Plusieurs études démontrent l’effet apaisant et relaxant de la lavande. C’est un “anti-inflammatoire émotionnel” très efficace et puissant. On l’utilise dans les salles d’attente. Les étudiants en consomment afin de réduire leur taux d’anxiété avant les examens.

Il faut, par contre, faire très attention à ne pas aller dans l’excès. L’extrait de cette plante est très puissant. Donc, un dosage abusif ne peut que vous faire du mal. Il est tout aussi efficace que les remèdes que peut prescrire un médecin.

Ces remèdes sont efficaces pour vous aider à venir à bout de l’anxiété chronique. Cependant, vous pouvez aussi trouver une personne de confiance à qui parler. S’extérioriser est aussi efficace. Cela vous permet de vous décharger de votre fardeau.


Lisez aussi:

Hypocondrie sévère: comment soulager avec la méditation?